Lorsqu’une entreprise déménage, cela implique souvent le transport de charge lourde. Dans ce cas, minimiser les risques pour les salariés devient une réelle préoccupation. Parce que les déménageurs ne sont pas les seuls exposés aux blessures, il convient de couvrir cet aspect du déménagement. Découvrez donc quelques stratégies efficaces pour réduire ces risques !
Avant même d’envisager le transport charge lourde vers vos nouveaux locaux, la première étape consiste à évaluer les risques. Cela consiste à analyser les distances à parcourir, les obstacles potentiels et tout ce qui peut nuire à la sécurité de vos employés, comme les chutes d’objets par exemple.
Certes, vos employés ne s’occupent pas directement du transport de charge lourde. Toutefois, des efforts doivent aussi venir d’eux. Une sensibilisation s’impose pour qu’ils prennent conscience des risques encourus lors du transport de charge lourde. Ils ne doivent pas non plus déranger les déménageurs dans leur travail et faire preuve de respect à l’égard de ces derniers. En bref, une collaboration est de mise.
Le transport de charge lourde implique qu’il faut déplacer des objets volumineux d’un endroit à un autre. Sur les lieux de travail, il peut donc y avoir des transpalettes, des chariots élévateurs ou encore des gerbeurs électriques. Soit dit en passant, ceux-ci servent à déplacer des objets volumineux sans effort manuel. Toutes les personnes présentes sur place, employés et déménageurs, sont donc exposées à des risques de blessures. Voilà pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez faire en sorte que chacune d’elles porte des EPI (équipements de protection individuelle) ou du moins des casques pour celles qui ne manutentionnent pas d’objets.
En matière de transport de charge lourde, il faut mettre en place certaines mesures de sécurité :
Le moyen le plus sûr de minimiser les risques lors du transport de charge lourde, c’est d’engager un déménageur professionnel. Il collabore avec des équipes qualifiées qui feront tout pour ne pas mettre à mal votre espace de travail, surtout si vos employés s’y trouvent encore.